30 juillet 2021

Quel est le meilleur logiciel de comptabilité pour un micro-entrepreneur ?

Un micro-entrepreneur doit obligatoirement tenir une comptabilité. Cette dernière comporte la présentation d’un livre de recettes, d’un registre des achats et la remise des factures aux clients. Le micro-entrepreneur peut alors, utiliser des livres comptables papiers qu’on peut acheter, ou bien utiliser des modèles officiels numériques. La troisième option est d’utiliser un logiciel comptable. Pourquoi utiliser, alors, un logiciel comptable ? Quels sont les logiciels comptables disponibles ?

Pourquoi utiliser un logiciel comptable?

L’utilisation d’un logiciel de comptabilité est certainement avantageuse pour un micro-entrepreneur. D’abord, l’entrepreneur dépensera moins de temps et d’énergie dans ses démarches administratives. Un logiciel de comptabilité permet au micro-entrepreneur de se concentrer sur l’essentiel de son activité sans perdre de temps sur des tâches administratives et comptables. Ensuite, un logiciel de comptabilité garantit un degré élevé de professionnalisme grâce à des factures et des devis bien édités.

Par ailleurs, plusieurs logiciels mettent à jour leurs mentions obligatoires, selon les obligations juridiques relatives à votre activité. Ce qui vous permet de toujours être en règle.

À savoir que plusieurs logiciels présentent d’autres fonctionnalités, non seulement liées à la comptabilité. Et finalement, plusieurs logiciels de comptabilité en ligne permettent à leurs utilisateurs de bénéficier d’un accompagnement avec des conseillers.

Quels sont les logiciels comptables disponibles ?

Le logiciel myAE :

Étant le plus populaire parmi les logiciels de comptabilité, le logiciel myAE propose à ses utilisateurs un sweet de fonctionnalités destinées spécifiquement aux micro-entreprises et auto-entreprises. Il permet la gestion de la facturation directement sur Internet. En fait, ce logiciel est accessible en ligne via votre navigateur. Ainsi, il est compatible avec MacOS et Windows. myAE offre aussi un accompagnement pour les micro-entrepreneurs à l’aide des experts-comptables.

L’offre standard du logiciel est gratuite. Il vous suffit de créer gratuitement un compte en ligne. Cependant, myAE propose une offre Starter pour 3.9 euros par mois et une offre Premium qui coûte 8.9 euros par mois. Bien évidemment, ces deux offres proposent plus de fonctionnalités pour ceux qui les désirent.

Le logiciel MonAE:

C’est un logiciel de gestion d’auto-entreprises qui vise à libérer les micro-entrepreneurs des contraintes administratives et comptables. MonAE est un logiciel simple et intuitif ne nécessitant pas une expérience en comptabilité.

Il s’occupe de diverses tâches qui sont, entre autres, la création de devis et de factures, la gestion des fichiers clients, et la comptabilité. Le micro-entrepreneur peut synchroniser le logiciel à son compte bancaire. 

Comme myAE, MonAE est également accessible en ligne sur tout support (Smartphone, tablettes et PC), vous n’aurez, donc, pas besoin de l’installer sur votre appareil. Contrairement, à myAE, MonAE est doté d’une intelligence artificielle qui vise à diminuer la charge de travail. MonAE vous garantit d’être toujours en règle et d’éviter toute pénalité ou sanction grâce à la conformité du logiciel avec les réglementations relatives aux micro-entreprises.

MonAE n’est pas gratuit. Il propose trois offres, à savoir, l’offre Start qui coûte 7 euros par mois ou 70 euros par an, une offre Essentiel qui coûte 15 euros par mois ou 150 euros par an et l’offre Pro coûtant 29 euros par mois ou 290 euros par an. Au temps de l’écriture de cet article, les offres Essentiel et Pro ne sont pas encore disponibles. La première étant prévue pour Juin 2021 et la deuxième pour Juillet de la même année.

Finalement, utiliser un logiciel comptable présente plusieurs avantages. Il faut garder à l’esprit que le meilleur logiciel comptable n’existe pas. Il faut bien déterminer ses besoins et ses préférences pour pouvoir choisir le logiciel le plus adéquat pour votre activité.

Cliquez-ici pour noter cet article!
[Total: 1 Average: 4]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'entrepreneuriat