29 septembre 2022

Comment devenir pâtissier en auto-entrepreneur ?

Être pâtissier est un métier assez passionnant, mais demande de la rigueur et beaucoup d’investissement. Des qualités pour réussir dans cette profession sont requises avec des démarches administratives à accomplir pour devenir pâtissier auto-entrepreneur. Connaître les démarches vous aidera à gagner beaucoup de temps, surtout si vous êtes nouveau dans le domaine de l’entreprenariat. Heureusement, cet article étudie de long en large le métier de pâtissier autoentrepreneur et vous explique la procédure pour vous.

Ce qu’il faut savoir sur le métier de pâtissier autoentrepreneur

Avant de vous lancer dans le grand bain, voici quelques informations utiles à savoir :

·        Le pâtissier autoentrepreneur dépend de la CMA (Chambre des Métiers de l’Artisanat)

·        Le chiffre d’affaires (CA) annuel est plafonné à 72 600 euros

·        Un compte bancaire professionnel est requis pour un CA annuel supérieur à 10 000 euros

·        Les cotisations sociales sont à hauteur de 22% du chiffre d’affaires

Quelles sont les qualités requisespour êtrepâtissier autoentrepreneur ?

·        Porté une attention particulière sur l’hygiène :

Vous serez amené à préparer des pâtisseries, de ce fait, l’hygiène doit être un de vos points forts. En respectant scrupuleusement toutes les règles d’hygiène, vous évitez à vos clients toute intoxication alimentaire. Les cas d’intoxication alimentaire peuvent être problématiques pour un tel business. Les produits qui entrent en jeu devront aussi être de qualité.

·        Faire preuve de rigueur

La rigueur est nécessaire pour s’assurer que la préparation des plats se fait dans le bon tempo. Vous devrez faire certaines combinaisons et certains mélanges en proportions à respecter de façon stricte. Il faudra rigoureusement respecter les délais, surtout quand vous êtes fatigué et avez besoin de repos.

·        Faire preuve de créativité

La créativité est une qualité des pâtissiers qui réussissent dans la profession. En effet, les recettes devront être bien ornées et bien garnies afin de donner un rendu visuel très agréable. De cette façon, les clients repartent satisfaits et auront très envie de revenir. La créativité peut demander de la patience, mais le résultat est toujours positif pour l’entreprise.

·        Avoir un bon sens du relationnel

Vous serez amené à discuter avec les clients et parfois à faire des négociations. Avoir du tact peut grandement vous aider, surtout dans les situations délicates, notamment lorsqu’un client est mécontent de la prestation.

Doit-on se former ou posséder un diplôme pour être pâtissier ?

Oui, il faut se former. Il est nécessaire d’avoir un diplôme ou une qualification professionnelle avant d’exercer. Il y a trois formations courantes qui peuvent vous aider à obtenir les connaissances nécessaires à votre activité :

·        Le CAP pâtisserie

·        Le BM (Brevet de Maitrise) pâtisserie

·        Le bac professionnel boulanger-pâtissier

En plus, vous pouvez travailler dans une boulangerie ou une pâtisserie pour acquérir de l’expérience sur le terrain. Vous pourrez ainsi connaître les bases du métier et constituer un carnet d’adresses. Vous apprendrez des recettes que vous pourrez améliorer avec votre créativité.

La réglementation pour être autoentrepreneur pâtissier

Pour exercer, vous devez vous enregistrer en tant qu’autoentrepreneur. Pour cela, il vous suffit de créer une microentreprise en vous rendant auprès de la CMA. La procédure à suivre est simple et vous devez remplir un formulaire et fournir des documents justificatifs. Tous les détails vous seront communiqués par la CMA.

Faire de la publicité pour réussir en pâtisserie

Comme dans toute activité professionnelle, vous devez vous faire connaître. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez avoir une clientèle fidélisée qui fera vivre le business. La publicité peut être digitale ou physique, l’essentiel est de se faire connaître. Il est possible d’utiliser les réseaux sociaux, créer un site internet ou déposer des prospectus dans les boîtes aux lettres du quartier où se situe la pâtisserie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

L'entrepreneuriat