13 juin 2021

Comment devenir peintre décorateur en auto entrepreneur

Devenir peintre et décorateur nécessite un certain nombre de compétences, car il s’agit d’un métier qui demande de la créativité dans le secteur de la construction. Vous travaillerez sur de nombreux projets, que ce soit la décoration de foyers, ou la peinture d’architecture industrielle à grande échelle, en passant par l’application de peinture, de papier peint et d’autres finitions sur des surfaces et des structures intérieures et extérieures.

Les peintres décorateur sont très demandés à travers le monde. Si vous cherchez à travailler pour vous-même, démarrer une entreprise de peinture et de décoration peut être une option à envisager.

Les missions du peintre décorateur

Les peintres décorateur peuvent travailler sur de nombreux projets, qu’ils soient résidentiels, commerciaux ou industriels. Le travail peut varier considérablement, mais les principales tâches peuvent inclure :

• Mesurer les surfaces et déterminer la quantité de chaque matériau nécessaire
• Décapage d’anciennes surfaces
• Remplissage ou réparation de surfaces, par exemple pour réparer des fissures
• Apprêter les surfaces ou les recouvrir d’une sous-couche
• Mélange de peinture
• Appliquer de la peinture ou d’autres matériaux, selon la nature du travail

Les horaires de travail pour être un peintre décorateur

Les peintres et les décorateurs travaillent en moyenne entre 35 à 40 heures par semaine. Cependant, vous devrez parfois effectuer des heures supplémentaires ou le week-end dans certains projets.

Combien gagnent les peintres décorateur ?

La majorité des peintres décorateur travaillent comme travailleur indépendant. Les peintres et décorateurs indépendants sont libres de fixer leurs propres tarifs pour leur travail, contrairement aux peintres et décorateurs qui travaillent pour une entreprise. Vous devrez vous assurer que votre tarif soit compétitif et conforme à votre expérience et à vos spécialités.
Généralement, le salaire d’un peintre décorateur atteint 1100 € pour un débutant à 2000 € pour ceux qui ont beaucoup d’expérience et des spécialités très demandées.

Les compétences requises pour être peintre décorateur

Les tâches quotidiennes d’un peintre décorateur sont nombreuses et variées, que ce soit le choix de la couleur, la mesure des surfaces, le décapage, la réparation des murs, l’application de peinture et du papier peint, ainsi que l’application de finitions comme les taches, le vernis et la marbrure.

Il est également important de se rappeler qu’il est important de fournir un bon service client.

Les peintres et les décorateurs doivent être habiles et aimer travailler de leurs mains, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. De plus en plus de peintres décorateur utilisent des logiciels informatiques ou des nuanciers numériques pour effectuer des tâches telles que trouver le bon mélange de peinture. Il est ainsi important d’avoir des compétences informatiques.

Vous aurez également besoin de faire quelques calculs pour déterminer la quantité de chaque matériel dont vous avez besoin.
Il y a plusieurs manières pour devenir peintre décorateur, et vous n’avez pas besoin de qualification. De nombreux peintres et décorateurs commencent par travailler comme apprenti.

Quels sont les diplômes à acquérir pour devenir peintre décorateur ?

Afin de devenir peintre décorateur, il est important de suivre certains cursus comme un CAP peinture, vitrerie, revêtement ou un CAP signalétique, enseigne et décor. Après avoir acquis ces diplômes, vous pourrez devenir ouvrir qualifié sur un chantier. Pour devenir peintre décorateur, il est recommandé ’avoir un diplôme de type BMA (brevet des métiers d’arts) graphisme et décor option décorateur de surfaces et volumes.

De quels équipements les peintres décorateur ont-ils besoin ?

Si vous débutez en tant que peintre décorateur indépendant, vous devrez disposer de votre propre équipement. Cela peut inclure :
• Pinceaux de différentes tailles
• Rouleaux et plateaux à peinture
• Matériaux pour le nettoyage des brosses et des rouleaux
• Feuilles de poussière
• Papier de verre
• Niveaux à bulle
• Couteaux Stanley
• Escabeaux
Gardez à l’esprit qu’il s’agit d’une liste incomplète ; l’équipement dont vous aurez besoin peut varier d’un chantier à l’autre.

Choisir le bon statut juridique de votre entreprise de peinture décoration

Voici les différents statuts juridiques disponibles pour créer une entreprise de peintre-décorateur :

Micro-entreprise

Il s’agit d’un statut adapté pour une start-up. Elle offre les avantages suivants :

• Comptabilité non-obligatoire
• Obligation d’effectuer un suivi des reçus sur un carnet ou de manière informatisé
• Obligation de disposer d’un compte bancaire différent du compte personnel

L’entreprise individuelle

C’est un statut qui peut avoir des imprévus en termes de règlement des charges sociales ; en effet, ces derniers étant calculés sur les bénéfices.

L’EIRL

L’EIRL vous permet de mieux protéger vos biens personnels. (option de responsabilité limitée utile si les investissements en équipement sont importants)

EURL

Il s’agit d’un statut adapté. Le chef d’entreprise définit sa rémunération qui servira de base au calcul des charges sociales.

SASU

Ce régime juridique est assez populaire, mais un peu plus cher que le précédent. Il évite la sécurité sociale pour les indépendants.

Quelles sont les assurances à avoir en tant que peintre décorateur ?

L’assurance commerciale est importante pour les peintres et décorateurs indépendants. N’oubliez pas qu’en tant que travailleur indépendant, vous serez également responsable de toute erreur ou accident. Même une petite erreur peut avoir des conséquences dévastatrices sur le plan financier, il est donc important que vous soyez correctement protégé.

En tant que peintre et décorateur indépendant, votre couverture principale sera une assurance responsabilité civile. Cela vous protège contre les réclamations en cas de blessures ou de pertes subies par quelqu’un sur le chantier.

Si vous avez des employés, vous êtes dans l’obligation de souscrire une assurance responsabilité civile pour employeurs. Vous pouvez également envisager une assurance pour l’équipement professionnel ou une assurance pour les outils pour protéger ce dont vous avez besoin pour votre travail.

Comment un peintre décorateur indépendant recherche des clients ?

En tant que peintre et décorateur indépendant, vous devez commencer les démarches pour trouver des clients.
Il est souvent préférable de prospecter dans sa ville et commencer à faire de la publicité dans les journaux ou magazines locaux, ou en plaçant des annonces dans les magasins. Par ailleurs, il est important d’avoir une présence sur internet en présentant ses différentes réalisations.
Une fois que votre site internet est opérationnel, vous pouvez également promouvoir votre activité sur les réseaux sociaux comme instagram, snapchat par exemple.

Ouvrir un compte dans une neobanque en tant que peintre décorateur

De plus en plus de personnes se lancent dans le domaine de la peinture et décoration et sont des travailleurs indépendant. Toutefois, afin de bien sécuriser ses revenus, il est important d’ouvrir un compte professionnel dans une neobanque. En effet, l’ouverture d’un compte permet non seulement de sécuriser votre argent, mais aussi d’obtenir une carte de paiement, un IBAN, des outils intelligents de gestion du budget.

L’ouverture d’un compte dans une néobanque est facile et rapide et s’effectue en quelques minutes. Vous pouvez choisir dés maintenant une néobanque en consultant notre comparateur dés maintenant.

Cliquez-ici pour noter cet article!
[Total: 1 Average: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'entrepreneuriat