22 septembre 2021

Comment devenir livreur chez Chronopost

Chronopost est une société spécialisée dans la livraison express de colis pour les entreprises et les particuliers. Chronopost répond aux besoins qui sont de plus en plus importants sur le marché français, avec l’émergence des plateformes d’ecommerce.

Les besoins de chauffeur-livreur chez Chronopost sont de plus en plus importants. Le commerce électronique a progressé de 11,6 % en 2019 par rapport à l’année 2018* et la pandémie du COVID-19 confirme cette tendance. Ainsi, les livraisons de colis continuent d’exploser et ce secteur ne connaîtra pas de ralentissement les prochaines années.

Présentation de l’entreprise Chronopost

Chronopost  est un transporteur de colis express en France et à l’international. La société effectue la livraison express de colis allant jusqu’à 30 kg pour les entreprises et les particuliers. Chronopost dispose d’une équipe de 3 900 collaborateurs et a livré près 176 millions de colis à ses clients. Chronopost dessert 230 pays dans le monde, avec 82 agences, 19 555 points de proximité en France et 46 000 points relais en Europe. L’entreprise a ainsi opté pour une organisation décentralisée basée sur les filiales du groupe DPD ou des partenaires locaux, afin d’assurer toutes les livraisons.

Quelles sont les qualifications à avoir pour devenir chauffeur-livreur chez Chronopost

Chez Chronopost, Le métier de chauffeur livreur est accessible sans diplôme à condition d’avoir de l’expérience. Toutefois vous devez avoir un permis de conduire adapté au type de véhicule que vous conduirez. Pour devenir chauffeur-livreur chez Chronopost, il est nécessaire :

  • Etre en bonne santé physique
  • Etre une personne bien organisée
  • Maitriser la circulation de la ville et savoir anticiper les problèmes qui leurs sont liés tout en sachant gérer le stress au volant
  • Avoir une très bonne communication et du respect envers les clients
  • Respecter les horaires et être une personne ponctuelle
  • Maitriser et appliquer les règles de sécurité liées à la conduite

Cependant, les diplômes suivants sont recommandées et appréciées des recruteurs : Bac Pro, CAP, DUT, BTS, BEP dans le secteur des transports.

Quelles sont les avantages de devenir livreur chez Chronopost ?

Lorsque vous êtes livreur chez Chronopost, vous bénéficierez du statut de salarié. Dans cette entreprise, les employés ont plusieurs avantages:

  • Congé et jours de repos: Vous disposerez de 25 jours de congé payé, de 10 à 15 jours de congé supplémentaire et de 1 jour de congé pour 25 ans d’ancienneté.
  • Temps de travail: 35 heures de travail par semaine. Flexibilité et planification avec possibilité de télétravail.
  • Bonus: vous pouvez obtenir entre 4 700 et 10 580 € de bonus
  • Autres avantages: Chronopost déclare sur son site qu’elle propose à ses salariés une ou plusieurs retraites complémentaires, une mutuelle prévoyance, une salle de sport accessible, un parking pour la sécurisation des véhicules, des chèques pour des vacances, des billets de cinéma offerts, des subventions pour vacances, des chèques cadeaux pour des achats.

Ouvrir un compte dans une néobanque lorsqu’on est chauffeur livreur chez Chronopost

Il est indispensable d’avoir un compte pour recevoir votre salaire chez Chronopost. L’ouverture d’un compte professionnel dans une banque traditionnelle peut être problématique car les procédures peuvent être longues et ennuyeuses. Les néobanques offrent un compte bancaire professionnel ayant les avantages des banques traditionnelles, mais pas leurs inconvénients.

Vous avez la possibilité d’ouvrir un compte au sein d’une néobanque. Les livreurs Chronopost ont le statut de salarié, vous pouvez ouvrir un compte personnel dans une néobanque en cas de besoin.

* étude présentée le 5 février par la Fevad au Ministère de l’Economie et des Finances

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'entrepreneuriat