13 juin 2021

Devenir responsable UX designer en Freelance

Spécialisé dans l’expérience utilisateur, ce profil créatif a pour objectif d’améliorer la conception d’un site internet grâce aux leviers de l’ergonomie et du design. Il doit se mettre à la place des utilisateurs afin de concevoir des sites Web faciles à utiliser pour améliorer l’attractivité de la marque et favoriser les conversions.

Les missions du UX designer

Un UX Designer doit d’abord comprendre sa cible. C’est alors qu’il définira sa stratégie en termes d’expérience client. Il doit prendre en compte les sentiments et les besoins de sa cible.

Ensuite, il doit déterminer les points importants sur lesquels travailler en priorité afin de définir les scénarios et parcours utilisateurs les plus adaptés. Pour ce faire, il utilisera des études, créera des sondages et ira à la rencontre des utilisateurs. Cela lui permet de mieux comprendre le comportement et les besoins de la cible.

il met en avant des éléments graphiques et textuels pour rendre le site attrayant, facile à naviguer et susciter l’émotion chez l’utilisateur.

Les compétences pour devenir UX designer

L’objectif principal d’un UX Designer est de rendre l’utilisation d’un produit aussi agréable que possible. Il doit imaginer le scénario qu’un utilisateur pourrait vivre et identifier les problèmes qui pourraient survenir tout en gardant à l’esprit les objectifs marketing et visuels du projet. De plus, il doit également prendre en compte les différents supports du produit tels que les ordinateurs, tablettes ou smartphones. Pour cela, il lui faut travailler à la fois sur le rendu visuel et sur l’ergonomie. Voici quelques compétences et qualités requises d’un UX Designer:

  • La créativité
  • Curiosité
  • Travail en équipe
  • Compétences analytiques
  • Stratégie marketing et communication digitale
  • Culture avancée en termes d’ergonomie
  • Connaissance front-end

Devenir UX designer en freelance

Les UX Designers ont des fonctions managériables, ce qui implique une formation de Bac +3 minimum à Bac +5 selon les missions et les profils recherchés. Pour devenir UX Designer, vous devez être issu de l’un de ces domaines: développement web, marketing, arts visuels. L’UX Design nécessite également une grande culture artistique et numérique. Mais dans la majorité des cas, il s’agit d’une formation qui allie marketing web et créativité.

Juste après le BAC, il est possible de suivre une formation de 3 ans pour se spécialiser dans le numérique. Après un Bac +3, la meilleure solution est d’intégrer le Master User Experience (reconnu Bac + 5 / Niveau 7). Pour les novices, il existe un Master 1 en Cycle Intensif. Il s’agit d’une mise à niveau numérique d’un an. Pour la deuxième année, vous devrez choisir le Master Experience Utilisateur comme spécifié ci-dessus.

Vous pouvez dés lors travailler en entreprise et acquérir de l’entreprise ou devenir freelancer et travailler avec le statut de micro-entrepreneur ( auto-entrepreneur ).

Ouvrir un compte dans une néobanque

Lorsque vous commencerez à acquérir vos premiers contrats, il sera nécessaire d’acquérir un compte professionnel. Vous pouvez ouvrir un compte dans une néobanque et bénéficier d’un IBAN/RIB, carte de paiement et de nombreuses fonctionnalités proches d’un compte professionnel classique.

L’ouverture d’un compte dans une néobanque s’effectue en seulement quelques minutes et vous aurez la possibilité de facturer vos clients aisément.

Pour cela, vous pouvez consulter notre comparateur des meilleurs néobanques pour micro-entrepreneurs afin d’affiner votre choix.

Cliquez-ici pour noter cet article!
[Total: 1 Average: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'entrepreneuriat