13 juin 2021

Devenir agent immobilier indépendant

La profession d’agent immobilier est aujourd’hui très diversifiée avec plusieurs statuts. De nombreuses personnes se lancent dans cette aventure et permettent ainsi à de nombreux locataires de trouver des propriétés qui répondent à leurs besoins.
Toutefois, de plus en plus de professionnels de l’immobilier souhaitent aujourd’hui être indépendants. Pourquoi ce choix ? Travailler en tant qu’indépendant donne une certaine liberté avec la possibilité de sortir du salariat avec une rémunération à la hauteur de votre travail.

A qui correspond le métier d’agent immobilier indépendant ?

Une personne qui veut se lancer dans le métier d’agent immobilier doit d’abord connaître ses points forts et points faibles, pour être certain de correspondre au profil d’agent immobilier indépendant. En effet, un agent immobilier à la particularité d’être disponible et savoir bien communiquer avec les clients.

De plus, il doit avoir une qualité majeure qui est l’empathie. Cette qualité doit être présente chez un agent immobilier pour qu’il puisse satisfaire les besoins de ses clients. Il doit aussi avoir des connaissances dans le domaine juridique afin que ses transactions immobilières puissent aboutir. Sans oublier le fait d’être une personne très bien organisée afin de tenir ses emplois de temps à jour et ainsi ne rater aucune opportunité.

Si vous répondez au maximum à ses critères, alors vous êtes sur le bon chemin parce que les clients vont feront rapidement confiance et la relation avec ceux-ci sera agréable et aboutira régulièrement à des opérations immobilières réussites.



Qualifications pour devenir agent immobilier indépendant

Pour être agent immobilier indépendant et exercer en toute légalité, vous devez au préalable remplir certaines conditions :

• Vous devez posséder une carte pour exercer en tant qu’agent immobilier : pour l’obtenir, vous devez en principe avoir un diplôme. Toutefois, vous pouvez posséder une carte professionnelle en ayant une certaine expérience dans ce domaine.

• La possession d’un diplôme d’un Bac+3 dans le domaine économique, juridique ou commercial. Où bien avoir un BTS en professions immobilières.

Dans le cas où vous ne possédez pas de baccalauréat, deux options s’offrent à vous :

• Avoir une expérience d’une dizaine d’années comme salarié titulaire de la carte professionnelle.
• Avoir fait 4 années avec le statut cadre comme salarié titulaire de la carte professionnelle.

Dans le cas où vous avez un baccalauréat, deux options s’offrent également à vous :

• Avoir 3 ans d’expérience comme salarié titulaire de la carte professionnelle.
• Obtenir la validation des acquis par expérience (VAE).


On comprend ainsi que vous pouvez être agent immobilier indépendant, avec ou sans diplôme. Allant BTS au VAE, vous avez de nombreuses possibilités qui s’offrent à vous afin de devenir agent immobilier indépendant.

Les démarches à entreprendre pour devenir agent immobilier indépendant

Pour devenir agent immobilier indépendant, il nécessaire d’entamer les démarches suivantes :

• Remplir les formalités de création d’entreprise : pour cela, vous devez tout d’abord choisir et rédiger les statuts de votre société, ensuite effectuer une publication dans un journal officiel et enfin envoyer votre dossier pour immatriculer votre société.

• Obtenir une carte pour exercer en tant qu’agent immobilier : Pour l’obtenir, vous devez tout d’abord remplir et signer le formulaire administratif de demande, ensuite avoir en votre possession les pièces justificatives exigées et enfin soumettre votre dossier à la Chambre du Commerce et de l’Industrie.

• Avoir une garantie financière : le montant de cette garantie ne doit pas être inférieur à 30.000 € durant les 2 premières années d’activité, ni inférieur à 110.000 € par la suite.

• Respecter la réglementation : vous devez indiquer sur tous vos documents professionnels le numéro de votre carte, ensuite préciser vos prix TTC et enfin signer un mandat avec vos clients pour toutes les transactions.

Ouvrir un compte dans une néobanque pour agent immobilier indépendant

Il est possible d’ouvrir rapidement un compte dans une néobanque aprés avoir entamer toutes les démarches pour obtenir le statut.

Les avantages sont proches d’un compte bancaire classique, vous aurez en votre possession une carte de paiement, un RIB/IBAN, des outils avancées pour gérer votre budget et votre comptabilité et d’autres avantages qui vous permettra d’avoir un compte pro en seulement quelques minutes.

Pour effectuer le meilleur choix, vous avez la possibilité de consulter notre comparateur

Cliquez-ici pour noter cet article!
[Total: 1 Average: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'entrepreneuriat