20 octobre 2021

Comment choisir une société de domiciliation ?

Une des étapes indispensables dans le processus de création de son entreprise est la domiciliation. Afin de faciliter la tâche aux entrepreneurs, on retrouve des sociétés de domiciliations qui proposent plusieurs services pour les entrepreneurs. Cependant, elles sont de plus en plus nombreuses et il peut être compliqué de choisir une société de domiciliation adaptée à ses besoins. Dans cet article, vous connaîtrez les éléments à prendre en compte dans le choix d’une société de domiciliation.

Vérifier les adresses de domiciliation

La première étape est de vérifier les adresses de domiciliation que propose la société que vous voulez choisir. En effet, le choix de l’adresse de domiciliation est vital pour les entreprises, surtout celles qui disposent d’un faible budget. Grâce à la société de domiciliation, vous pourrez obtenir un siège social prestigieux à moindre coût. Ainsi, il est préférable d’éviter d’avoir son adresse personnelle comme adresse professionnelle, afin de protéger sa vie privée.

En outre, cette vérification des adresses peut offrir l’avantage de choisir l’adresse idéale selon les besoins de l’activité. Il y a par exemple les cas où l’on peut vivre à Paris et avoir besoin d’expatrier son entreprise. Dans d’autres cas, on peut être hors de Paris et avoir besoin de domicilier son entreprise au sein de la capitale. Connaitre les adresses de domiciliation disponibles au sein de la société de domiciliation, peut véritablement se révéler salvateur dans ce genre de situations.

Vérifier les services offerts par la société de domiciliation

La deuxième étape consiste à vérifier les services que la société de domiciliation offre à ses clients. Cette vérification est nécessaire parce que chaque société de domiciliation offre des services spécifiques, qu’il convient de vérifier pour choisir la formule la plus adaptée. Ainsi, il faudra s’attarder sur les principaux services et sur les services annexes qui sont proposés. Cela permettra de sélectionner la société qui propose les services qui s’adaptent aux besoins de votre entreprise.

Un autre service important à prendre en compte est les services administratifs que propose la société de domiciliation. Il s’agit principalement d’un secrétariat dont la société de domiciliation s’occupe à travers une ligne téléphonique dédiée à cet effet. Ainsi, les appels seront reçus et traités sur cette ligne spéciale, des plannings seront établis et des rendez-vous seront pris. Pour finir, il y a le service de gestion du courrier pouvant être du courrier postal ou du courrier électronique.

Vérifiez les tarifs de la société de domiciliation

La tarification dépend de quelques critères qu’il convient de vérifier point par point :

• Le statut juridique de votre entreprise

Il est évident que le tarif ne sera pas le même pour une société individuelle que pour une société commerciale.

• La popularité de la société de domiciliation

Une grosse société offrira plus de garanties de fiabilité qu’une plus petite, par conséquent, les tarifs auront tendance à être plus élevés.

• Le lieu de domiciliation

À l’évidence, une entreprise domiciliée en plein cœur de la capitale coûtera plus cher qu’une autre domiciliée en province. Cela est dû au fait que le coût de la vie diffère d’un endroit à un autre. De plus, la proximité de l’adresse vis-à-vis des points clé de la ville influera sur le prix.

• Les services choisis en option

Enfin, il y a les services choisis en option qui influent sur le prix, à savoir les services administratifs et les services annexes. Par exemple, la réservation d’une ligne téléphonique spécialisée engendrera des frais plus élevés, de même que la réservation de bureaux pour des réunions.

Eu égard uniquement à l’option de domiciliation, il faudra prévoir entre 20 et 100 euros auxquels s’ajoutent d’autres critères.

La durée du contrat de la société de domiciliation

La durée minimale prévue par la loi pour un contrat de domiciliation est de 3 mois. Toutefois, les sociétés de domiciliation proposent des durées bien plus longues et donnent même un préavis de résiliation, le temps de vous préparer si vous voulez prolonger le contrat. Il est important de se renseigner sur les durées offertes ainsi que les frais cachés et l’agrément préfectoral. De même, il est capital de vérifier que le contrat de domiciliation inclut une clause d’engagement.

Effectuer une comparaison des sociétés de domiciliation

Une fois tous ces critères connus et vérifiés, il ne vous reste qu’à utiliser un comparateur de sociétés. Ce comparateur vous permettra de trouver la société parfaite qui pourra combler tous vos besoins. Il vous suffira de dresser un tableau, de choisir les critères les plus importants et de filtrer parmi les sociétés. À partir de là, choisir une société de domiciliation très facile pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'entrepreneuriat