9 mai 2021

Devenir baby-sitter autoentrepreneur

Aujourd’hui les parents, utilisent de plus en plus des baby-sitters pour s’occuper de leurs enfants. Cette activité bat son plein, car plus de 63 %* des parents ont opté pour ce service durant l’année 2019.

Ainsi, ce métier offre de nombreuses possibilités et garder les enfants avec le statut d’auto-entrepreneur est à la fois accessible et intéressant du point de vue de la fiscalité et des démarches adminstratives. Toutefois, vous devez remplir certaines formalités en fonction des enfants que vous gardez (moins de 3 ans, en situation de handicap), afin d’accorder des avantages fiscaux aux parents qui vous emploient.

Les missions du baby-sitter auto entrepreneur

La mission de la baby-sitter est de s’occuper d’un ou plusieurs enfants en l’absence des parents. Mais son rôle va bien au-delà de la simple surveillance. Qu’il s’agisse de votre activité principale ou d’une activité complémentaire, d’autres tâches peuvent en effet vous être confiées au quotidien :

• Aide aux actes de la vie quotidienne telle que le lavage, habillage…
• Préparer les repas et aider à faire manger les enfants
• Réaliser des activités d’apprentissage précoce telles que les jeux, coloriage…
• Aide aux devoirs et à l’apprentissage tels que cours, lecture…
• Entretien de l’environnement et des vêtements de l’enfant
• Surveiller le développement comportemental de l’enfant et si nécessaire, signaler un problème aux parents
• Soutien aux activités quotidiennes telles que les écoles, parcs, loisirs…

Les compétences pour être baby-sitter auto entrepreneur

Le grand avantage d’être baby-sitter est que vous n’avez pas besoin de diplôme. Ainsi, vous pouvez facilement commencer à travailler, même lorsque vous êtes encore au lycée, en dehors des heures de classe. Sachez cependant que la formation peut vous aider à trouver plus facilement des clients. Vous avez donc plusieurs possibilités :

• Le certificat d’aptitude aux fonctions d’animateur
• Le certificat de secourisme
• Le CAP de la petite enfance
• Divers stages en colonies, centre aéré, etc.

Les qualités pour devenir baby-sitter auto entrepreneur

Le baby-sitting ne s’improvise pas. Vous devrez en effet aimer le contact avec les enfants et posséder de nombreuses qualités :

• Un fort sentiment de disponibilité envers les enfants
• Une patience sans faille pour s’occuper des enfants turbulents
• Une capacité à être inventive pour occuper les plus petits

Les tarifs du baby-sitter auto entrepreneur

Le tarif peut différer selon le cas et la situation, mais en général, un/une baby-sitter indépendante facture entre 6 € et 20 € de l’heure.
Bien sûr, il est important de regarder les tarifs proposés par la concurrence afin de bien définir les vôtres. Les tarifs ne sont pas les mêmes selon la région où vous êtes en activité. L’expérience peut également faire varier le tarif du baby-sitter autoentrepreneur.

Comment promouvoir votre activité de baby-sitter ?

Vous pouvez le faire de 2 manières :

• De façon locale : vous pouvez déjà commencer à parler à votre entourage de votre activité, et garder les enfants d’amis et de parents, puis laisser le bouche à oreille faire son travail.
• À travers internet : vous pouvez bien entendu également utiliser Internet. Pour cela, n’hésitez pas à être présent sur les réseaux sociaux. Vous pouvez également publier une annonce sur des sites spécialisés dans le baby-sitting.

Ouvrir un compte dans une neobanque en tant que Baby-sitter auto entrepreneur

Afin de pouvoir travailler de manière efficace, il sera particulièrement utile d’opter pour l’ouverture d’un compte dans une neobanque, afin non seulement de sécuriser les virements des clients, mais aussi de garder les revenus en sécurité. Par ailleurs, cette ouverture donne d’autres avantages tels qu’une carte de paiement, un RIB, un IBAN …

*étude engagée par Claudine Petite Maman /auprès de l’institut de sondage Ipsos

Cliquez-ici pour noter cet article!
[Total: 1 Average: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'entrepreneuriat