21 septembre 2021

Comment obtenir son numéro SIREN pour être livreur indépendant ?

Que ce soit un emploi à temps plein ou à temps partiel, la profession de livreur indépendant s’est considérablement développée ces dernières années, principalement dans les grandes villes. Cette évolution est due à l’émergence de plateformes de livraison de repas. Devenir livreur indépendant est assez simple. Mais un tel statut nécessite d’effectuer quelques démarches, comme obtenir un numéro SIREN. Voici comment démarrer votre nouvelle entreprise.

Les formalités sont très simples pour obtenir le statut de micro-entreprise. Vous pouvez vous inscrire en tant que micro-entrepreneur en ligne ou par courrier. Il vous suffit de remplir un formulaire de déclaration de début d’activité et de le renvoyer à la CCI (chambre de Commerce et d’Industrie), accompagné des pièces justificatives.

Qu’est-ce qu’un numéro SIREN ?

Un numéro SIREN est votre numéro d’identification d’entreprise unique. Ce numéro à 9 chiffres et vous sera demandé par toutes les administrations comme l’URSAFF, RSI…  lors de toutes vos communications. Le numéro SIREN est une preuve que vous êtes une société française de plein droit, référencée dans l’annuaire national des entreprises. Votre numéro SIREN vous sera délivré par l’INSEE (institut national de la statistique) lors de l’enregistrement de votre entreprise.



Comment obtenir un numéro SIREN ?

Vous pouvez obtenir un numéro SIRET lorsque vous effectuez les formalités de création d’entreprise auprès de la CFE compétente : Urssaf, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat ou la Chambre de Commerce et d’Industrie.

Lors de la création de votre entreprise et de votre inscription au RNE (Annuaire National des Entreprises), l’Insee vous adressera par courrier votre attestation d’inscription à l’annuaire Siren en mentionnant ce numéro SIRET.

Combien coûte l’obtention d’un numéro SIRET ?

L’obtention d’un numéro SIRET est gratuite. En effet, lorsque vous faites l’enregistrement de votre activité, la CFE envoie votre dossier à l’INSEE. Celle-ci a pour mission de vous donner un code APE et votre situation SIRENE par courrier.

Toutefois, suite à votre déclaration de début d’activité, certains annuaires commerciaux peuvent vous envoyer des formulaires d’inscription à des registres spéciaux comme Info Siren ou bien Info Siret… Ces organisations vous demandent de vous inscrire afin d’obtenir un numéro SIRET valide, vous laissant croire qu’il s’agit d’une démarche obligatoire et payante.



Les avantages d’un numéro SIREN

Le numéro SIREN est la preuve que votre entreprise est inscrite au registre du commerce et des sociétés. Grâce au statut de micro-entreprise, il est très simple et rapide de démarrer une activité de livreur à domicile.
Par ailleurs, si vous voulez avoir plus de détails sur vos concurrents, il suffit simplement d’avoir leur numéro SIREN. Vous connaîtrez la période de création de leur entreprise, le nombre d’employés, le code d’activité. En ce qui concerne les sociétés anonymes, vous aurez aussi accès à leurs données financiers, par exemple le chiffre d’affaires, les profits ou les pertes, etc.



Exemple de numéro SIREN

Dans le cas où vous êtes une société anonyme, votre numéro SIREN unique doit êtes comme ceci – RCS PARIS 453 983 245. RCS signifie Registre du Commerce et des Sociétés, c’est-à-dire enregistrement via la Chambre de Commerce Industrie. Pour les activités artisanales et manuelles (artisans) inscrites à la Chambre des Métiers, votre numéro SIREN ressemblera à ceci – RC NANTES 234 987 456.

Pouvons-nous avoir plusieurs numéros SIREN ?

Comme vu ci-dessus, le numéro SIREN est composé d’un numéro SIREN qui est un identifiant unique à 9 chiffres. Ainsi, une entreprise indépendante ne peut pas disposer de plusieurs numéros SIREN même si elle exerce plusieurs activités, car une personne physique ne peut avoir qu’une seule entreprise individuelle.
En revanche, une entreprise avec plusieurs établissements peut disposer de plusieurs numéros SIREN en fonction des différents lieux où elle exerce son activité.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'entrepreneuriat