22 septembre 2021

Néobanque : En quoi consiste la technologie 3DS ?

Lorsqu’on souhaite effectuer des achats avec la carte bancaire de sa néobanque, il existe une technologie que l’on nomme 3-DS Secure (3DS) qui est un dispositif de sécurité pour les transactions. Ce protocole de sécurité propose une sécurité supplémentaire afin de pouvoir effectuer des achats en ligne. Le dispositif 3d Secure permet de lutter contre la fraude en ligne. D’après une étude de Euler Hermes, leader européen de l’assurance fraude, et le Réseau des Directeurs Financiers et de Contrôle de Gestion (DFCG), pour l’année 2018, plus de 7 entreprises sur 10 ont été victimes d’au moins une tentative de fraude.

Comment fonctionne la technologie 3-D Secure ( 3DS ) des néobanques ?

Pour vos transactions en ligne dans le cadre de votre activité professionnelle, le protocole 3-D secure vous permet de vérifier la transaction. Cette vérification est effectuée avec la néobanque qui vous demandera de confirmer la transaction via une notification sur votre smartphone ou vous enverra un code de confirmation afin de pouvoir autoriser le paiement.

Comment se passe la procédure de vérification de 3-D Secure ?

La néobanque Revolut propose par exemple lors d’une transaction d’ouvrir l’application sur votre smartphone et de confirmer que vous êtes l’auteur de l’achat. Dans le cas où vous ne pourrez pas répondre à la requête de la néobanque, il faudra contacter directement cette dernière.

Est-ce que le protocole 3-D secure est obligatoire ?

Tous les prestataires de services de paiement (PSP) qui sont agréés au sein de l’Union européenne doivent proposés ce protocole depuis le 14 septembre 2019. Exception faite pour le Royaume-Uni où un délai d’application supplémentaire a été accordé.

Est-ce que les commerçants doivent activer le protocole 3-D secure ?

Si vous êtes commerçant vous n’aurez aucune action à effectuer. La néobanque s’occupe de l’authentification des clients et ce protocole permettra de protéger vos clients de toute tentative de fraudes. SI vous avez besoin de proposer le 3-D secure dans le cadre de votre activité, le système est offert par certains prestataires notamment à travers les réseaux Visa « Verified by Visa » et MasterCard « MasterCard SecureCode ». Toutefois, certaines solutions facturent des frais pour la mise en place du 3-D secure.

Est-ce que le protocole 3-D secure est obligatoire pour les e-commerces ?

Le 3-D secure n’est pas obligatoire pour les e-commerces mais sera une véritable valeur ajoutée à la réputation de l’entreprise. La technologie peut toutefois diminuer les ventes en empêchant certains achats compulsifs, mais sera très bénéfique à long terme car elle apporte une garantie de sécurité supplémentaire pour les clients. La 3-D secure permet de diminuer la fraude et améliore la réputation du ecommerce.

Puis-je contester un paiement effectué avec le protocole 3D Secure ?

Il est possible de contester un paiement effectué avec le procédé 3D secure. La banque devra prouver que l’authentification a été enregistrée. Il est ainsi essentiel de faire opposition auprès de votre fournisseur de carte bancaire.

Que vous soyez un commerçant qui désire utiliser la technologie 3D-secure ou simplement un professionnel qui désire ouvrir un compte dans une néobanque et effectuer des achats pour son entreprise avec sa carte bancaire. Nous espérons que cet article a été utile sur ce protocole de sécurité, vous pouvez le cas échéant ouvrir un compte dans une néobanque pour effectuer des achats de manière sécurisée pour votre activité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'entrepreneuriat