13 juin 2021

Devenir responsable Consultant SMO en Freelance

SMO signifie  «Social Media Optimization». Au quotidien, le consultant SMO doit mettre en place une stratégie d’acquisition de nouveaux prospects et clients sur les réseaux sociaux ( Twitter, Facebook, Instagram, etc. ). Ses compétences peuvent fusionner avec celles du gestionnaire de trafic, qui se charge d’augmenter le nombre de visites sur un site en utilisant les meilleures pratiques d’emailing et de marketing web.

Les missions du Consultant SMO

Le consultant SMO contribue à accroître la visibilité d’une entreprise sur le Web, principalement en utilisant les médias sociaux. Pour augmenter la visibilité d’un site Web, le gestionnaire des médias sociaux exploite toutes les possibilités offertes par le web 2.0. Ses missions sont de travailler sur les besoins de l’entreprise et aussi sur le comportement des utilisateurs qu’elle cible afin de développer une stratégie SMO adaptée.

De la compréhension des besoins d’une marque ou d’une entreprise, il cible les clients potentiels via les médias sociaux. C’est en étudiant leur comportement qu’il met en place sa stratégie de médias sociaux. Il travaille en étroite relation avec le Community Manager et le Consultant SEO, en encourageant sa communauté d’internautes à diffuser son message et son contenu. Outre une nécessaire maîtrise du marketing traditionnel et de la communication digitale, le travail de consultant SMO requière une excellente connaissance des entreprises et des domaines d’activité dans lesquels il travaille.

Sur le site internet de son entreprise ou de ses clients, il est en mesure d’optimiser les contenus pour créer des ponts entre la marque et les médias sociaux et diffuser largement la voix de l’entreprise. Enfin, il est un professionnel de la création et un véritable communicateur avec de très bonnes compétences rédactionnelles.

Les compétences pour devenir Consultant SMO

La mission d’un consultant SMO est de développer le trafic du site Web à travers le web social. Pour susciter l’intérêt des internautes et accroître sa notoriété sur le web, le consultant SMO travaille en collaboration avec des community managers. Ensemble, ils développent des stratégies visant les médias sociaux comme Facebook, Twitter, Youtube et Linkedin afin d’attirer et de conserver une communauté sur le web.

Pour exercer ce métier, il faut d’excellentes connaissances dans les domaines suivants :

  • Médias sociaux ( blogs, réseaux sociaux, groupes de discussion )
  • Univers d’une page web ( WordPress, flux RSS, boutons de partage, commentaires )
  • Langage informatique ( HTML, CSS, Javascript )
  • Outils de marketing web ( branding, community management, web analytics )

Un consultant en médias sociaux doit avoir des qualités telles que l’organisation, la réactivité, la créativité, de bonnes capacités de communication, une bonne analyse et une proposition forte.

Devenir Consultant SMO en freelance

Pour devenir professionnel du référencement social, plusieurs formations de bac + 2 ( BTS-DUT ), bac + 3 ( Licence – Bachelor ) et bac + 5 ( Master ) existent, elles sont proposées en: école de communication, école de commerce, web et école de commerce multimédia à l’université.

Vous avez la possibilité de proposer vos services sur des plateformes comme codeur ou malt et pour les anglophones, des plateformes de mise en relation entre prestataires et clients comme fiver pourront vous aider à développer votre portefueille client. Vous devrez vous enregistrer comme auto-entrepreneur ( micro-entrepreneur ) pour pouvoir débuter votre activité ou créer une entreprise.

Ouvrir un compte dans une néobanque pour consultant SMO

Lorsque vous devrait encaisser vos premiers gains de consultant SMO en freelance, vous avez la possibilité d’ouvrir un compte professionnel dans une néobanque.

En effet, dans un premier temps, l’ouverture d’une néobanque s’effectue, tout comme l’ouverture d’un compte dans une banque en ligne, 100% en ligne. Mais les néobanques vont encore plus loin en vous permettant d’ouvrir un compte en moins de 10 minutes à l’aide d’un smartphone.

Les procédures d’ouverture d’un compte professionnel dans une néobanque sont simples et rapides. Une simple pièce d’identité, parfois accompagnée d’un autre document, suffit pour bénéficier d’un compte RIB/IBAN et d’une carte bancaire. Vous avez la possibilité de consulter notre comparateur pour ouvrir un compte dans une néobanque.

Cliquez-ici pour noter cet article!
[Total: 1 Average: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'entrepreneuriat