20 septembre 2021

Comment effectuer la comptabilité de son entreprise ?

Il est vivement conseillé pour les entreprises en activités et les associations de tenir une comptabilité. Cela peut paraître simple au premier abord en pensant qu’il suffit de noter les dépenses et les gains. Mais la réalité est un peu plus complexe, surtout quand la taille de l’entreprise est importante. Des erreurs peuvent se glisser entre les lignes, une comptabilité doit être effectuée pour déterminer les taxes et les impôts … Sans oublier que l’État peut effectuer un contrôle à tout moment.

Différenciez votre compte professionnel de votre compte personnel

C’est en effet une tentation assez forte pour les travailleurs indépendants et les freelances. En effet, le statut d’entreprise individuelle n’impose pas la création d’un compte bancaire professionnel. Beaucoup d’entrepreneurs décident donc qu’il est mieux d’utiliser un seul compte pour son activité et sa vie personnelle. Et pourtant, c’est le meilleur moyen de s’empêtrer dans les comptes et se retrouver avec des erreurs de calcul.

Il sera pratique d’ouvrir un compte pour indépendant et freelance dans une néobanque afin de pouvoir répertorier les dépenses liées à votre activité professionnelle et optimiser le suivi. De plus, la comptabilité peut servir dans la stratégie de l’entreprise.

Une bonne comptabilité doit se faire en temps et en heure

La comptabilité necéssite beaucoup de temps à certains moments de l’année. Par exemple, un afflux soudain de clients à une même période peut augmenter le nombre de commande de manière significative. Les oublis peuvent facilement survenir quand il y a trop d’informations qui entrent en jeu. Ce qui aura pour effet de fausser les comptes.

La meilleure solution est d’effectuer la comptabilité au jour le jour. De plus, cela permet d’éviter les erreurs d’inattention qui surviennent quand vous effectuez des calculs pendant de longues heures d’affilée.

Toutes les entrées et les sorties doivent être notées dans le livre de compte

Il faut noter toutes les entrées d’argent et les dépenses de l’entreprise. À la fin d’une période donnée (une année par exemple, ou un mois), le bilan est effectué pour déterminer la différence. En cas de perte, il est possible d’identifier la raison (un stock invendu, des dépenses de transport exorbitantes …) et de corriger le tir au cours du cycle suivant. La comptabilité est également un outil de surveillance pour les actionnaires, les dirigeants, et même l’État. On peut y déceler les bénéfices réels, les taxes payées, ou encore les dettes.

Concevoir un calendrier des opérations

La comptabilité peut aider l’entreprise à mieux prospérer. Par exemple, en épluchant les comptes, on peut savoir à quels moments de l’année la société est susceptible de faire des bénéfices. Cela permet de prendre des mesures adéquates pour optimiser les profits, comme l’augmentation de stock par exemple, ou le recrutement de personnels pendant les périodes clés.

L’utilisation d’un logiciel de comptabilité

Un logiciel de comptabilité est très pratique, même si on est une petite entreprise. Un logiciel de comptabilité sera encore plus pratique quand il s’agit d’une entreprise de grande taille.

Par contre, il faut un minimum de connaissance pour maîtriser un logiciel de comptabilité. Bien que l’ergonomie et le design peuvent faciliter l’utilisation, une certaine expérience est nécessaire, même pour les étudiants en gestion. Il faut se familiariser avec le menu et les manipulations à effectuer pour entrer les données.

Un logiciel comptable doit être fiable, facile à prendre en main. Les mises à jour doivent être régulières et faciles à installer.

Avoir recours à un professionnel de la comptabilité

Une entreprise avec une activité significative n’a souvent aucun mal à engager un expert-comptable. Attention, il n’a pas les mêmes tâches qu’un gestionnaire, même si ce dernier doit idéalement en posséder les compétences. Mais les entreprises unipersonnelles ou individuelles rechignent souvent à faire appel à un comptable. Pourtant, il s’agira d’un investissement utile quand il s’agira de prospecter des clients ou d’honorer des commandes tout au long de la journée. Effectuer les comptes après une dure journée de travail peut occasionner des erreurs et des oublis dans la comptabilité. En outre, un professionnel peut donner des conseils avisés qui peuvent améliorer la santé de votre entreprise.

Répertorier et classer toutes les pièces justificatives

Les pièces justificatives tiennent une place incontournable dans la comptabilité d’une entreprise. Les pièces justificatives servent à prouver la bonne utilisation des fonds. Les actionnaires ou les associés peuvent ainsi vérifier que les fonds de l’entreprise n’ont pas été utilisés à des fins personnelles. Par ailleurs, l’État peut aussi vérifier les comptes pour des raisons fiscales.

Des pièces justificatives bien répertoriées permettent également d’éviter tout risque d’oubli, dans le cas où certaines opérations n’ont pas été consignées dans le livre de compte. Voici quelques exemples de pièces justificatives :

· Relevés bancaires

· Factures d’achats de matériel ou de services extérieurs

· Copies des factures de ventes délivrées aux clients

· Tickets d’avion pour les déplacements

La comptabilité est également incontournable pour la fiscalité des entreprises

La comptabilité est également nécessaire pour déterminer les charges sociales et les impôts à payer. La TVA est également en ligne de mire quand l’entreprise vend des produits ou des services.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'entrepreneuriat