21 septembre 2021

Comment devenir aide-soignant en auto entrepreneur ?

Les adultes handicapés et les personnes âgées peuvent vivre seuls et être presque indépendants avec l’aide d’un soignant. Souvent appelés aides-soignants, ces travailleurs fournissent des services de soutien à domicile, d’accompagnement et de transport à leurs clients. De plus en plus de personnes se lancent dans cette profession. En effet, 360 000 infirmières auxiliaires ou infirmières auxiliaires exercent ce métier en France.

Les missions de l’aide-soignant indépendant

Que vous soyez salarié ou indépendant, vous devez posséder les compétences de base dont les aides-soignants ont besoin. Cela comprend :

Les missions de l’aide-soignant indépendant

• La facilité à échanger avec des personnes de plusieurs horizons
• Compétences en communication avec tact et sensibilité
• Savoir garder son calme sous pression

Les tâches quotidiennes de l’aide-soignant couvrent de nombreuses tâches. Les tâches comprennent l’assistance et le support des clients avec des soins personnels, la préparation de la nourriture, distribution des médicaments et des tâches générales autour de la maison du client.

Vous aurez également besoin de soutenir les familles et de travailler avec d’autres professionnels de la santé, donc être un soignant est un rôle à la fois exigeant physiquement et émotionnellement.

Les formations pour être aide-soignant auto entrepreneur

Il existe plusieurs conditions préalables. Vous devez avoir le DEAS (Diplôme d’Etat d’Aide-Aide-soignant). Cette qualification fait état des compétences acquises durant la période exercée. Donc, vous n’aurez pas l’obligation d’avoir exercé dans un hôpital auparavant. Il est également possible de devenir aide-soignant par le biais de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) auprès d’un soignant.

Avantages d’être un aide-soignant indépendant

Devenir indépendant présente de nombreux avantages:

• Vous pouvez adapter vos heures de travail à vos besoins.
• Vous pouvez prendre vous-même des décisions commerciales importantes.
• Vous avez plus de contrôle sur vos finances en fixant vos propres tarifs.
• Vous pouvez vous concentrer sur des aspects particuliers des soins et choisir vous-même vos clients.

Gardez à l’esprit que trouver des clients peut être difficile et que vous êtes responsable de la gestion de vos documents admnistratifs.

Mais pour ceux qui aspirent à la liberté de se lancer seul, devenir indépendant peut être très avantageux.

Les agréments à obtenir pour être aide-soignant auto entrepreneur

Pour pouvoir pratiquer, il est nécessaire d’obtenir une autorisation. Il existe deux types d’agréments :

• Un simple agrément. Il est optionnel et concerne certaines activités : femme de ménage, jardinage, baby-sitting des enfants de plus de 3 ans …
• L’agrément de qualité. Il s’agit de la voie la plus utilisée et il s’agit d’une obligation. Il couvre notamment le support des personnes agées ( plus de 60 ans ), avec un handicap ou avec une lourde pathologie.

Les moyens d’obtenir ces agréments

Vous devez adresser une demande à la DIRECCTE (direction Régionale des Entreprises et de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi). Cela peut être fait en ligne d’abord. Il doit comprendre les éléments suivants :

• La dénomination sociale de la société et l’adresse du siège social
• Le lieu de l’exercice
• Le type des services et les clients approuvés.

Il faudra joindre certaines pièces justificatives doivent être fournies comme un extrait du RCS prouvant le statut de micro-entrepreneur. Aprés la transmission du dossier, le délai de traitement habituel est de trois mois. A savoir que l’agréement est valable cinq ans.

Comment ouvrir un compte professionnel ?

Le secteur de la santé, en particulier aide-soignant, est un environnement en plein essor et qui ne manque pas d’attirer de nombreux entrepreneurs.

Afin de travailler dans les meilleures conditions, il sera avantageux d’ouvrir un compte dans une néobanque ou fintech. Vous aurez accés à plusieurs services, comme une carte de paiement, un RIB / IBAN et bien plus encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'entrepreneuriat