13 juin 2021

Comment devenir auxiliaire de vie en auto entrepreneur

En France, 177 000 personnes permettent aux personnes âgées et handicapées de vivre de leur domicile. La demande d’auxiliaire de vie est de plus en plus importante, en raison de l’augmentation de l’espérance de vie. Devenir auxiliaire de vie offre de nombreuses opportunités, mais il est nécessaire d’être bien informé avant de se lancer.

Dans ce guide, retrouvez tous nos conseils sur la formation à suivre pour devenir aidant et les étapes pour démarrer votre activité rapidement.

Les missions d’un auxiliaire de vie auto entrepreneur

L’auxiliaire de vie accompagne et aide les personnes malades, handicapées ou affaiblies à accomplir les actes de la vie quotidienne.

Le but de l’auxiliaire de vie est de faciliter au maximum la vie des personnes dépendantes. Présent avec eux pendant quelques heures en journée. Il a le but de founir une assistance et un support dans différentes situations, notamment lorsqu’ils se lèvent, se couchent et se lavent.

En plus de cela, l’auxiliaire de vie doit également être un véritable soutien psychologique à ces personnes et à leurs familles. Sa présence régulière est un réconfort.

Principalement recrutés par des associations réunies en fédérations, les auxiliaires de vie travaillent généralement à temps partiel.

Les qualifications d’un auxiliaire de vie auto entrepreneur

• Une bonne capacité de dialogue : être auxiliaire de vie, c’est s’intéresser au social et à l’humain. Il faut donc être de bonne humeur et poli. Vous devez apporter de l’aide à la personne dont vous avez la charge, parce que le travail d’un auxiliaire de vie est souvent vu comme étant un grande aide en reconfort pour la personne qui en beneficie.

• La patience : il est, en effet, nécessaire d’accompagner la personne malade, et de répondre à ses attentes. Selon la personne dont vous vous occupez et ses différentes besoins, vous pouvez avoir différentes de tâches à faire. Dans le cas des personnes handicapées, la patience est vitale. En effet, vous pourrez être amené à les laver, nourrir, habiller, etc.

• Une excellente santé physique : Généralement, certains problèmes comme le mal de genou ou de dos peuvent être désavantageux pour ce type de travail. L’auxiliaire de vie s’occupe de plusieurs tâches, tels que la préparation des repas, l’achat de certaines courses, le ménage ou bien encore les sorties avec la personne à aider … C’est un travail qui demande des efforts physiques dans certaines situations, de ce fait il faut être prêt à utiliser ses muscles !

Les formations pour devenir auxiliaire de vie auto entrepreneur

Vous ne pouvez pas devenir auxiliaire de vie sans avoir de diplôme. Si vous pratiquez sans formation adéquate, vous serez passible de sanctions pénales.

Il existe plusieurs diplômes donnant accès à cette profession.

• Le BEP “Carrières Sanitaires et Sociales” permet aux personnes de travailler pour des personnes atteint d’une maladie ou d’un handicap. Les personnes en situation d’age avancé sont également couverts par cette qualification.
• Le CAP DEAES (diplôme d’Etat en aide éducative et sociale), qui forme les personnes aux métiers de l’aide à domicile.
• Le Mc Aide à domicile pour une durée d’un an, est une formation rapide pour devenir auxiliaire de vie.

Les obligations légales pour l’exercice de la profession d’auxiliaire de vie

Pour travailler comme soignant, vous devez vous conformer aux obligations suivantes :

• L’interdiction d’accomplir des actes médicaux relevant de la compétence d’un médecin ou d’une infirmière ;
• Respecter la vie privée et les habitudes des clients ;
• Respecter le principe d’un bon traitement.

Ouvrir un compte dans une neobanque ou fintech

Le métier d’auxiliaire de vie prend de plus en plus d’importance. Compte tenu de la demande croissante et des nombreuses opportunités du secteur. De plus en plus de personnes et d’entrepreneurs se lancent dans cette activité.

Afin de pouvoir ouvrir un compte professionnel très facilement, il est possible d’ouvrir un compte dans une néobanque ou fintech, afin de bénéficier de nombreux avantages comme la sécurité des dépôts, un compte de paiement avec un RIB et un IBAN, une carte de paiement et des outils de gestion du budget intelligents.

Cliquez-ici pour noter cet article!
[Total: 1 Average: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'entrepreneuriat