30 juillet 2021

Avis et test du logiciel MaCotisation

Il existe de nombreux logiciels qui permettent la gestion de votre association comme le logiciel MaCotisation. Ce dernier gère les différents aspects de votre association. Quelles sont, alors, les associations auxquelles s’adresse MaCotisation ? Quels sont les services rendus par ce logiciel ? Et quels sont ses tarifs ?

Présentation du logiciel MaCotisation

MaCotisation est un logiciel français créé en 2016 par Arnaud Tranché, Aurélien Paul et Brian Lombert et lancé l’année qui suit. L’entreprise a pu lever 170 000 euros en 2018. Par ses différentes fonctionnalités, MaCotisation est en concurrence avec les logiciels AssoConnect et Pep’s Up. MaCotisation est le logiciel choisi par plus de 2000 associations clientes.

À qui s’adresse le logiciel MaCotisation?

Le logiciel MaCotisation est conçu pour toutes les associations (Etudiante, sportive, humanitaire, culturelle, éducative, etc …). En effet, cet outil propose une offre gratuite. Par conséquent, MaCotisation s’oriente aussi vers les petites associations.

Quelles sont les fonctionnalités proposées par MaCotisation?

MaCotisation propose plusieurs fonctionnalités. À titre d’exemple:

Gestion des adhérents

L’ensemble des informations des membres de votre association seront stockées d’une manière centralisée. Le logiciel peut être alors utilisé comme un mini-CRM. Ainsi, vous pouvez ajouter, supprimer et modifier les fichiers adhérents ou bien ajouter des paiements par adhérents.

Gestion des adhésions

Macotisation permet la gestion des adhésions grâce à des formulaires personnalisés, des transactions sécurisées, l’automatisation des factures et reçus, la possibilité d’effectuer des remboursements, et la personnalisation des tarifs en fonction des critères et des options rajoutés. De plus, vous pouvez définir un nombre maximal de membres ou même automatiser les réductions.

Gestion des dons

Au contraire du logiciel Pep’s Up, MaCotisation vous permet de gérer vos collectes. Vous serez capable de collecter les dons facilement grâce à cet outil. Vous pouvez créer votre campagne de récolte de dons disponible en ligne et personnalisable selon vos besoins disponibles en ligne goût en quelques instants. Cet outil s’occupe aussi des collectes de dons classiques par espèces ou par chèque.

Gestion d’une boutique en ligne

Pour gagner plus de ressources au profit de l’association, plusieurs gérants d’associations optent pour des boutiques en ligne. Pour cela, MaCotisation vous permet de créer votre propre boutique en ligne et de la personnaliser à votre convenance. Toutefois, cette boutique n’est pas optimisée pour un usage sur mobile. C’est une fonctionnalité très importante en considérant le rôle important des smartphones dans nos vies quotidiennes. Vous pouvez ajouter et modifier vos produits sur votre boutique, gérer les paiements et générer des factures et des reçus.

Communication

MaCotisation vous permet de gérer facilement les droits de votre association. Ainsi, vous serez capable d’attribuer les rôles que vous souhaitez aux responsables de groupes et limiter leurs droits d’accès aux autres groupes à votre convenance.

Comptabilité

En ce qui concerne la comptabilité, MaCotisation a pour objectif de rendre cette tâche aisée. Vous n’aurez pas besoin de connaissances en comptabilité. Vous serez capable de saisir les recettes et dépenses, choisir entre la comptabilité de trésorerie et d’engagement, synchroniser des comptes bancaires pour la comptabilité de la trésorerie et gérer la TVA.

Tarification de MaCotisation

En ce qui concerne la tarification, MaCotisation propose 5 offres.

Notez bien que les prix cités ci-dessous sont pour les abonnements mensuels. Une réduction de 30 % s’applique si vous optez pour un abonnement annuel.

Offre Nonette :

Il s’agit d’une offre gratuite pour un nombre de contacts inférieur à 50 contacts. Vous serez limités à 5 Go de stockage, 500 mails par mois. C’est une offre convenable pour les petites associations. Commission à 2.9 %.

Offre Puy-de-Dôme :

Pour 11.70 euros par mois, vous aurez droit à nombres de contacts de 300 membres, 3 000 mails par mois et 10 Go de stockage. Commission à 1.9 %.

Offre Mont Blanc :

Elle coûte 24.70 euros par mois. C’est une offre pour les associations avec moins de 600 contacts. Vous bénéficierez de 20 GO de stockage et de 6 000 mails par mois. Commission à 1.9 %.

Offre Kilimandjaro :

Pour 50.70 euros par mois, vous serez capable d’envoyer 10 000 mails par mois et bénéficier de 40 Go de stockage. Cette offre est destinée aux associations avec moins de 1000 contacts. Commission à 1.9 %.

Offre Everest :

C’est l’offre la plus coûteuse. Elle coûte 102.70 euros par mois. Elle est destinée aux associations avec plus de 1000 contacts. Les utilisateurs auront droit à 60 Go de stockage et 20 000 mails par mois. Commission à 1.9 %.

Veuillez consulter la page de tarifications officielle de MaCotisation pour être informé de tout éventuel changement.

Sachez que la fonctionnalité comptabilité n’est pas inclue dans ces offres. Pour en bénéficier, vous devrez payer 7.50 euros par mois de plus.

Pour conclure, MaCotisation est un logiciel bien pensé qui sera un bon choix pour tout gérant d’association, surtout les petites associations puisqu’il offre un plan gratuit. Cependant, il a des points faibles. Par exemple, la boutique en ligne n’est pas compatible avec les appareils mobiles et la fonctionnalité de comptabilité n’est pas incluse dans les plans, mais doit être ajoutée séparément.

L'entrepreneuriat