21 septembre 2021

Avis et test du logiciel Exabanque

Dans l’optique de simplifier et faciliter la gestion des entrées et des sorties de trésorerie des sociétés, Exalog, une société créée en 1984 spécialisée dans l’édition des plateformes de gestion des paiements et de la trésorerie, a commercialisé en 1995 le logiciel Exabanque.

Ce logiciel est dédié à vous aider à gérer vos flux multi-bancaires ainsi que votre trésorerie.

Exabanque est un outil Saas, c’est-à-dire que la plateforme est entièrement basée sur le cloud ( stockage en ligne ). Vous n’aurez pas besoin de l’installer sur votre PC ou Mac. La plateforme est accessible en vous connectant sur le site web depuis votre PC, tablette ou smartphone. Par ailleurs, Exabanque propose, également, une application mobile compatible avec iOS et Android. Vous pouvez y accéder en toute sécurité, grâce à l’implémentation de différentes méthodes d’authentification (mots de passe, connexion biométrique, etc …)

Cependant, à quels types d’entreprise s’adresse Exalog par le biais de son logiciel Exabanque ? Quels sont les différents services et fonctionnalités que propose cet outil, sa tarification et les différentes formules disponibles et enfin quels sont les avantages et inconvénients par rapport à l’utilisation de cette plateforme de gestion.

À qui s’adresse le logiciel Exabanque ?

Le logiciel en question est destiné principalement aux comptables qui souhaitent valider des opérations bancaires ou bien avoir accès aux documents d’une entreprise cliente pour la consolidation des comptes.

Le logiciel de gestion des paiements Exabanque sera également adapté pour les chefs d’entreprise, qui souhaitent simplifier leur gestion bancaire et de la trésorerie de leurs entreprises.

Le logiciel ne vise pas particulièrement une taille ou type d’entreprise en particulier. En effet, il est adapté à toute taille d’entreprise dans tous les domaines d’activité.

Quels sont les services et les fonctionnalités proposés par Exabanque ?

Le logiciel proposé par Exalog offre plusieurs fonctionnalités

La synchronisation à un compte bancaire :

Pour séduire ses clients, Exabanque propose une fonctionnalité vous permettant la synchronisation de votre compte bancaire avec le logiciel. Une fonctionnalité proposée par tous les concurrents de la plateforme et nécessaire voire obligatoire pour une bonne gestion de la trésorerie.

Vous pouvez visualiser vos opérations bancaires sur la plateforme en ligne en synchronisant le compte bancaire de votre société. Exabanque peut associer à un ou plusieurs comptes bancaires à la fois.

L’automatisation des flux :

Grâce à cette fonctionnalité, vous profitez de l’automatisation de vos flux sur le logiciel ERP que vous utilisez. Ceci vous donne la possibilité de surveiller et gérer vos flux financiers sur la même plateforme.

La gestion de la trésorerie :

Exabanque vous permet de simplifier la gestion de votre trésorerie. Vous pouvez, ainsi, bénéficier de différents éléments à savoir les prévisionnels de trésorerie, les simulations de scénarios, les reportings et le suivi des échelles d’intérêts bancaires.

Le rapprochement comptable :

Grâce à de telles fonctionnalités, vous aurez une bonne visibilité en temps réel de vos relevés de compte. Ceci vous permettra de détecter les éventuelles erreurs comptables et de les corriger pour une comptabilité correcte.

Quel est le prix d’un abonnement chez Exabanque ?

Nous détaillerons dans cette partie les différents modules proposés par Exabanque. Toutefois, on vous conseille de vous rendre également sur le site officiel du logiciel pour plus d’informations.

Le module de base est le module Principale auquel vous pouvez ajouter jusqu’à 4 modules facultatifs en option.

Le module Principal :

Cet abonnement vous coûtera 16 euros par mois. Vous profitez des sauvegardes automatiques, des mouvements journaliers, d’une assistance téléphonique, des virements, des relevés de comptes et un nombre d’utilisateurs illimité.

Vous payez 10 euros supplémentaires pour chaque banque que vous ajoutez. Ceci vous permet de bénéficier de la gestion de 25 comptes par banque, de l’accès aux reçus et l’accès à l’historique des 100 derniers jours.

Le module Trésorerie :

Peut-être ajouté en option payante pour 8 euros par mois et vous permettra de bénéficier des prévisionnels de trésorerie, des rapprochements bancaires, ainsi que la gestion du prévisionnel sur 200 jours.

La gestion des liquidités, les échelles d’intérêts bancaires ainsi qu’une fonctionnalité analytique sont disponibles en option payante.

Le module de rapprochement comptable :

C’est une option, disponible pour 8 euros par mois, grâce à laquelle vous profitez d’un rapprochement comptable.

Module Interface de Comptabilité :

Disponible pour 8 euros par mois. Il vous donne droit à des fonctionnalités comptables comme l’accès et l’export de vos reportings.

Le module Automatisation des flux :

Appelée également ‘FTP Bank’ et vous permet d’automatiser la synchronisation de vos mouvements bancaires à vos logiciels de gestion.

Quels sont les avantages d’Exabanque ?

● Propose une application sur les smartphones
● Dédié à toutes tailles d’entreprise dans tous les secteurs d’activité
● Abonnements adaptés grâce au différents modules

Quelles sont les limites d’Exabanque ?

● Le module de trésorerie n’est pas inclus dans le module principal.

L'entrepreneuriat