20 octobre 2021

Avis et test de iBanFirst

Fondée en 2013, iBanFirst est une société qui permet aux entreprises d’effectuer des transactions en devises étrangères en s’appuyant sur les cours des devises en temps réel.

Durant l’été 2020, la jeune Fintech, qui compte 4000 entreprises clientes, a levé 21 millions d’euros pour poursuivre sa grande évolution. iBanFirst affiche l’objectif de mettre fin aux taux de change coûteux, particulièrement ceux mis en place par les banques traditionnelles.

En quoi consiste IbanFirst ?

IBanFirst est une entreprise qui permet aux entrepreneurs d’effectuer des paiements, ainsi que des transferts en devises étrangères en utilisant les cours en temps réel. Que ce soit directement ou grâce à un API de services bancaires. La fintech propose ses services en France et en Belgique, et son modèle de fonctionnement est basé sur le ” Banking-as-a-service ”.

L’entreprise qui s’appelait précédemment FX4Biz, a été créée en 2013 et a changé son nom pour IBanFirst en 2016. En 2017, un nouveau service qui facilite l’obtention d’un certificat de dépôt de capital social a vu le jour grâce à un partenariat avec la banque Hottinguer. La fintech a connu trois levées de fonds en 2016, 2019 et 2020 aboutissant respectivement à la collecte de 10, 15 et 21 millions d’euros. IBanFirst s’adresse principalement aux petites et grandes entreprises effectuant des transactions à l’étranger.

Quelle est la Tarification d’IbanFirst ?

Les opérations relatives au compte d’IBanFirst, à savoir l’ouverture, la tenue et la clôture du compte, sont gratuites à condition, que vous franchissez le seuil minimum de paiement pour le change. Ce seuil est fixé à 100 000 euros par an. Si vous n’arrivez pas à atteindre le seuil, un compte IBanFirst vous coûtera 50 euros par an, 0.2 % de frais de mouvements sur les paiements entrant sans change et 0.50 euros/virement SEPA sortant.

D’autres frais s’appliquent dans les 2 cas à savoir 0.50 euros par virement sortant en euros, 5 à 10 euros par virement sortant dans une autre devise et 24 euros pour les virements sortants RBTR, dans toute devise en une heure avec un montant minimum de 1000 euros.

Les virements entre comptes IBanFirst sont gratuits.

Quels sont les services proposés par IbanFirst ?

Quels sont les moyens de paiement proposés par IbanFIrst ?

Pour effectuer des paiements, vous pouvez choisir entre des cartes virtuelles ou effectuer des virements SWIFT et SEPA dans plus de 30 devises. Ainsi, les modes de paiements proposés par cette société restent limités. On ne peut pas choisir des moyens de paiement classiques. Le compte IBanFirst est conçu pour fonctionner avec votre compte bancaire professionnel.

Quels sont les moyens d’encaissement proposés par IbanFIrst ?

Ibanfirst propose des virements dans plus de 30 devises. Pour le moment, les paiements en chèques et espèces, ne sont pas disponibles.

L’application d’IbanFirst

IBanFirst vous permet de gérer votre compte bancaire depuis l’application web disponible également sur IOS et sur Android. Grâce à l’application de IbanFirst, vous pouvez ajouter un compte, modifier certains aspects de votre compte, effectuer et suivre vos transactions. Les relevés d’opérations et de compte sont aussi accessibles et téléchargeables. Vous pouvez aussi synchroniser un ou plusieurs comptes bancaires externes.

Quels sont les services d’IBanStart ?

Ce service s’adresse aux entreprises domiciliées en France et qui souhaite déposer leur capital. IBanStart se chargera de votre attestation de dépôt de capital pour une somme de 100 euros. Vous aurez aussi droit à un compte bancaire IBanFirst Professionnel pour 50 euros. L’ensemble coûte 150 euros. En guise de comparaison, le dépôt du capital est inclus dans un pack Qonto, gratuit chez ManagerOne et vous coûtera 119 euros chez Shine.

Quels sont les avantages d’IBanFirst ?

IBanFirst vous garantit une inscription facile, gratuite et en ligne si vous répondez à certaines conditions. Cette fintech vous propose un IBAN français personnalisable, un IBAN homologué SEPA, la possibilité d’effectuer des transactions vers 240 pays dans plus de 30 devises avec un taux de change en temps réel. La plateforme IBanFirst est compatible avec les logiciels de comptabilité et de trésorerie.

Quels sont les inconvénients d’IBanFirst ?

Pas de cartes bancaires ni de découvert possible.

L'entrepreneuriat