17 mai 2022

Avis et test de Garradin

avis, test, logiciel, gestion, comptabilité, association

Garradin est un logiciel de gestion pour les associations, qui s’adresse particulièrement aux petites et moyennes entreprises. Ce logiciel open source existe depuis moins de 10 ans. Le logiciel propose de nombreuses fonctionnalités et semble séduire de plus en plus d’utilisateurs. Afin de mieux comprendre le fonctionnement de ce logiciel de gestion pour les associations. Voici un tour d’horizon des différentes fonctionnalités de Garradin.

Quelles sont les fonctionnalités de Garradin ?

La gestion des membres avec le logiciel Garradin

Cette fonctionnalité permet de classer les membres selon plusieurs critères précis. En effet, avec cette fonctionnalité de gestion des membres, vous pouvez trier les adhérents de l’association, ajouter ou retrancher certains champs. De plus, il est possible de configurer un rappel automatique de paiement des cotisations qui sera envoyé par mail. On peut également importer et exporter des données concernant les anciens adhérents à l’association ou rechercher des informations par critères.

La création de sites web avec le logiciel Garradin

Garradin offre la possibilité de créer des sites web grâce à son CMS (système de gestion de contenu) intégré. L’utilisateur peut ainsi avoir son propre site qui peut être un blog ou un site vitrine qui sera l’image de l’association sur internet. Il est ensuite possible d’héberger le site sur un serveur personnel ou sur celui de Garradin. Cependant, force est de constater l’ancienneté du design proposé par le logiciel. Quoi qu’il en soit, cela prouve que ce site est plus adapté aux petites et moyennes associations. En effet, cette fonctionnalité s’adresse particulièrement aux petites et moyennes structures qui souhaitent seulement un site vitrine avec des fonctionnalités de base.

La gestion de la comptabilité avec le logiciel Garradin

Grâce à la gestion associative, on peut tenir une comptabilité double entrée, qui peut être gérée manuellement ou automatiquement. En effet, le gestionnaire a la possibilité d’importer des données dans le logiciel, permettant ainsi d’avoir différentes informations qui seront automatiquement retranscrites. Par conséquent, on peut donc établir des rapports annuels, des comptes de résultat et différentes sortes de documents comptables. Il n’y a pas besoin d’être un expert-comptable pour s’en servir, vu que l’interface est très intuitive. N’importe qui pourra effectuer le suivi des dépenses et recettes.

L’outil collaboratif wiki avec le logiciel Garradin

On peut avec cet outil créer un site collaboratif et réserver son accès uniquement à certains membres. Cet outil offre les avantages de pouvoir prendre des notes lors d’une réunion, enregistrer des votes, créer des discussions, etc. Grâce à cet outil, on peut également partager certaines informations sensibles entre membres habiletés. En un mot, on dispose d’un espace permettant d’effectuer des assemblées générales et de prendre des décisions importantes pour l’association.

Quelle est la tarification de Garradin ?

Garradin est gratuit et peut être utilisé en ligne ou être téléchargé afin d’être utilisé sans connexion internet. Le petit hic est que l’envoi des mails n’est pas accessible à tout le monde. En effet, il faudra au préalable effectuer un don avant de pouvoir envoyer des mails. Ces dons sont utilisés par les développeurs de l’application afin de la faire évoluer au fil du temps. Si par contre, on dispose différentes compétences en développement back-end, il est possible d’aider à résoudre certains dysfonctionnements de la plateforme.

Quels sont les avantages et inconvénients de Garradin ?

Quels sont les avantages de Garradin ?

  • Il existe une version en ligne et une à télécharger
  • Le logiciel a été créé par une association
  • Tout est gratuit à part l’envoi des mails
  • Disponible 24h/24 et 7 jours sur 7 sur ordinateur et sur téléphone

Quels sont les inconvénients de Garradin ?

  • Le support est limité et il n’y a pas beaucoup d’accompagnement
  • Le logiciel est peu automatisé
  • L’interface utilisateur est un peu vétuste
  • Il n’y a aucune assurance que la collecte des dons en ligne soit gérée

Ce qu’il faut retenir

De façon globale, Garradin est un bon logiciel disposant d’un excellent support d’aide et d’assistance. Hormis le fait que l’interface soit un peu dépassée, il n’y a pas grand-chose à déplorer. En effet, la plateforme est rapide, ainsi que le chargement des données. Il est néanmoins nécessaire de le tester afin de se faire son propre avis en gardant à l’esprit qu’il s’agit d’un logiciel gratuit. Il faut également retenir que ce logiciel est géré par une association, donc les moyens sont assez limités.

L'entrepreneuriat