13 juin 2021

Avis et test de Comptastar

Legalstart accompagne les entrepreneurs depuis 2014 sur toutes leurs problématiques juridiques, de la création d’entreprise en ligne à la dissolution-liquidation, en passant par toutes les modifications statutaires, les modèles de contrats, etc. Toujours dans le but d’élargir son offre, c’est tout naturellement que Legalstart a lancé Comptastar en 2018, la plateforme qui permet aux entrepreneurs de simplifier la comptabilité.

Histoire de l’entreprise Comptastar

Comptastar a pour ambition de simplifier au maximum la comptabilité des entreprises et des particuliers à des prix accessibles. Pour réaliser ses objectifs, Comptastar s’est entouré d’une association de plusieurs cabinets comptables à Paris et à Perpignan, entrepreneurs et développeurs qui ont voulu ensemble dépoussiérer la comptabilité.

L’entreprise Comptastar a depuis plusieurs mois avec leurs équipes de développeurs testés et développés des algorithmes de reconnaissance de données et d’intelligence artificielle, afin de trouver la solution la plus simple pour effectuer une comptabilité. Comptastar a également interrogé des centaines de commerçants, artisans, professions libérales, entrepreneurs… pour mieux comprendre les attentes des clients en matière de comptabilité.

Comptastar propose un devis comptable en ligne en une minute. Quant à la finalisation des comptes, il suffit d’envoyer des photos ou de scans des factures vers l’espace membre Comptastar.

Comptastar affirme qu’il est possible de gagner du temps, car les ordinateurs saisissent les données de facturation pour l’entrepreneur. Compta est ainsi en mesure de proposer à leurs clients des prix accessibles, jusqu’à trois fois moins chers qu’un comptable classique.

La tarification de Comptastar

Comptastar veut démocratiser l’accès à un expert-comptable pour les entreprises et les particuliers en proposant des prix abordables. Comptastar propose à ses clients une tarification à partir de 19€ par mois. Alors que les experts comptables nationaux sont à 40 € par mois.

Pourquoi ce tarif ? Comptastar a des logiciels qui effectuent non seulement la lecture des factures et les notes de frais des clients, mais permettent également de rencontrent des données comptables. Ils récupèrent également automatiquement les coordonnées bancaires (extraits de compte mensuels), en toute sécurité. Avec  cette économie de main-d’œuvre, leurs équipes gèrent juste les entrées et finalisent les rapports. Cela les permet de gagner énormément de productivité et de gagner plus de clients en proposant une tarification plus attractive que la moyenne nationale.

Les services de Comptastar

Le logiciel de comptabilité Comptastart offre de nombreuses fonctionnalités, dont :

Devis et factures

Comptastart donne la possibilité aux entrepreneurs de générer des devis et des factures. Il est également possible de créer des modèles pour simplifier la création de devis et de factures. Les modèles sont personnalisables comme les couleurs et notamment les modalités de paiement, délai…. qui conviendront à l’entrepreneur.

Tenue de livre comptable

La comptabilité représente les opérations quotidiennes qui facilitent ou au contraire compliquent la réalisation d’un bilan en fin d’année.
L’une de sesfonctionnalités majeures est la synchronisation des banques. Contrairement à d’autres logiciels, il n’est pas obligatoire et vous pouvez également importer manuellement vos relevés. Il est conseillé tout de même de passer par la synchronisation bancaire, ce qui fait gagner beaucoup de temps: chaque matin, les transactions bancaires sont automatiquement envoyées par votre banque à Comptastar par un protocole d’échange sécurisé.

  • Gestion des notes de frais

Pour la gestion des notes de frais, les clients doivent faire la saisie des notes de frais manuellement et classer les dépenses. Il est également possible de joindre un justificatif directement dans l’interface.

  • Gestion de la trésorerie

Pour ceux qui veulent gérer la trésorerie, Comptastar permet:

  • D’acheter
  • Vendre
  • Faire des retraits ou ajout d’espèces à la caisse enregistreuse

Plutôt pratique, car de nombreux logiciels comptables ne permettent pas de gérer la caisse enregistreuse.

  • Déclaration de TVA

Comptastar permet d’effectuer les déclarations de TVA. Grâce à l’écriture comptable (y compris les notes de frais), le CERFA 3310-CA3-SD est en effet généré automatiquement, et il suffira de l’afficher dans l’espace impots.gouv.fr.

  • Gestion des clients et des fournisseurs

Comptastar inclut également l’onglet Tiers, qui vous permet de gérer les clients et fournisseurs, notamment en attribuant la bonne catégorie de compte, ce qui facilite ensuite la gestion comptable.

  • Analyse financière

Comptastar propose des tableaux de bord de surveillance d’activité. L’onglet Performance permet de suivre de près les finances, avec:

  • Des graphiques pour suivre les dépenses et les revenus
  • Un graphique montrant l’évolution du chiffre d’affaires et de la marge brute
  • Un point sur la trésorerie
  • Un état des lieux de la TVA et factures
L'entrepreneuriat