22 septembre 2021

Avis et test de Comptastar

Legalstart, un des leaders du marché en ce qui concerne la gestion des démarches et des formalités administratives et juridiques relatives à la création des entreprises. L’entreprise a lancé en 2018 le service Comptastar. C’est une plateforme en ligne de gestion de la comptabilité des entreprises. Le service d’accompagnement juridique vise, à travers cette offre, à simplifier et faciliter la gestion de la comptabilité pour les entrepreneurs.

Nous détaillerons dans cette fiche les fonctionnalités et les services proposés par Comptastar, la tarification appliquée, ainsi que quelques points forts et faibles de cette plateforme en ligne.

À qui s’adresse Comptastar ?

En se basant sur les fonctionnalités proposées par Comptastar (que nous détaillerons davantage dans les paragraphes suivants), on peut conclure que le service s’adresse principalement aux indépendants, aux très petites entreprises TPE et aux petites et moyennes entreprises PME. Si vous disposez d’un de ces statuts, Comptastar sera le bon choix pour vous, en raison de ses fonctionnalités utiles et adaptées. Vous pouvez, ainsi, profiter de la saisie comptable et la gestion des factures et des devis.

Quelles sont les fonctionnalités proposées par Comptastar ?

Comptastar propose les fonctionnalités suivantes :

Les devis et les factures :

Comptastar vous permet d’établir facilement et rapidement des factures et des devis. Vous pouvez créer un nombre illimité de factures et de devis. La plateforme de comptabilité en ligne vous permet de créer des produits pour établir vos factures et devis plus rapidement et en toute simplicité.
De plus, vous pouvez personnaliser vos modèles aux couleurs que vous souhaitez et selon les conditions de paiement que vous choisirrez.

La tenue comptable :

Pour faciliter la réalisation de son bilan annuel, il est nécessaire de tenir une comptabilité au jour le jour. Ainsi, il convient aux entrepreneurs de suivre leurs opérations comptables quotidiennes. Pour cela, Comptastar propose certaines fonctionnalités pour faciliter le suivi de ces opérations.

Comptastar vous permet de synchroniser votre compte bancaire. Ainsi, le logiciel recevra, tous les matins, vos opérations bancaires de la part de votre banque. Tout cela est effectué en toute sécurité dans le respect de la réglementation en vigueur. Contrairement à ses concurrents, la plateforme de comptabilité Comptastar vous permet également d’importer manuellement vos relevés sans synchroniser votre compte. La synchronisation du compte bancaire reste l’option la plus adaptée pour gagner le maximum de temps.

Les opérations synchronisées peuvent être catégorisées manuellement. Cependant, vous pouvez programmer la synchronisation des opérations régulières.

La gestion des notes et des frais :

La saisie des notes et la catégorisation des dépenses doivent être effectuée manuellement. Comptastar vous donne la possibilité de joindre des justificatifs directement sur la plateforme.

La gestion des clients et des fournisseurs :

La plateforme Comptastar présente l’onglet “Tiers”. Dans ce dernier, vous pouvez gérer facilement vos fournisseurs et vos clients. La catégorisation de ces derniers est possible pour faciliter encore la gestion de votre comptabilité.

L’analyse financière :

En plus de l’onglet Tiers, Comptastar propose également l’onglet “Performances”. Cet onglet est dédié à suivre vos finances. Dans l’optique d’une bonne analyse financière, vous trouverez dans cet onglet des graphiques de suivi des dépenses et des recettes et un graphique d’évolution de votre chiffre d’affaires et votre marge brute.

Quelle est la tarification appliquée par Comptastar ?

L’abonnement Comptastar est un abonnement sans engagement que vous pouvez résilier à tout moment. Le prix de cet abonnement commence à 49 euros par mois, si vous choisissez un abonnement mensuel. Un abonnement annuel vous coûtera 449 euros par an, soit 150 euros de réduction ou 3 mois gratuits.

Si vous optez pour un abonnement chez Comptastar, vous profiterez, alors, d’un tableau de bord pour la visualisation de vos dépenses et de votre chiffre d’affaires. Comptastar propose également la gestion de votre comptabilité, le stockage de vos documents, la gestion des notes et des frais, la gestion de votre TVA, ainsi que l’édition de vos factures et vos devis.

Vous bénéficierez, également, d’un accompagnement illimité pour la prise en main du logiciel.

Quels sont les avantages du logiciel Comptastar ?

● Plateforme de comptabilité 100 % en ligne
● Propose la synchronisation bancaire
● Accompagnement illimité pour la prise en main de l’outil.

Quelles sont les limites du logiciel Comptastar ?

● Absence d’essai gratuit sauf si vous ête déjà un client chez Legalstart

L'entrepreneuriat