20 octobre 2021

Avis et test de Amarris Direct (ex ECL)

Pour beaucoup entrepreneurs, utiliser un logiciel expert comptable s’avère être une nécessité. Certains choisissent des experts-comptables en ligne en raison de leur accessibilité. Parmi les sociétés qui proposent de telles solutions dématérialisées, on retrouve l’entreprise Amarris Direct.

La société anciennement appelée ECL est très bine implantée dans le secteur. Après son lancement en 2008, Amarris Direct bénéficie aujourd’hui de 13 ans d’expérience dans le domaine. Ce cabinet d’expertise comptable, filiale d’Amarris Groupe, compte aujourd’hui plus de 3 500 clients. En 2021, la société a élargi son service pour couvrir les besoins des indépendants, professionnels libéraux, sociétés de services ainsi que les consultants.

À qui s’adresse Amarris Direct? Quelles sont les fonctionnalités qu’elle propose ? Combien coûte un abonnement chez Amarris Direct ? Et quels sont les avantages et les inconvénients pour utiliser ses services ?

À qui s’adresse le logiciel Amarris Direct ?

Amarris Direct a développé un logiciel sous le nom Fizen. Il s’agit d’un logiciel de comptabilité que l’on peut relier au compte bancaire de votre entreprise. Ainsi, le service d’expertise en comptabilité offert par Amarris Direct est différent de celui offert par un cabinet de comptabilité traditionnel. Vous ne pouvez pas, par exemple, rencontrer votre expert-comptables Ainsi, ils vous convient d’être à l’aise avec tout ce qui est digital avant d’opter pour de tels services dématérialisés.

La société Nantaise accepte les statuts suivants :

● SAS
● SASU
● SARL
● EURL
● SCI
● LMNP

Elle s’adresse aussi aux professionnels libéraux (freelances, avocats, coachs, etc…), aux prestataires de services ainsi qu’aux professionnels du secteur médical.

Sachez que Amarris Direct peut refuser votre dossier si celui-là est contre le code de déontologie de l’Ordre des Experts-comptables.

Quels sont les services proposés par Amarris Direct ?

Le service de comptabilité se distingue de ses rivaux traditionnels par son fonctionnement 100 % en ligne. Toutefois, il propose des services plus ou moins similaires à ceux offerts par les cabinets de comptabilité classiques.

La gestion de la comptabilité avec Amarris Direct :

Grâce au logiciel Fizen développé Amarris Direct, vous pouvez synchroniser votre compte bancaire avec ce service. Ce qui vous permet d’importer et de visualiser vos opérations bancaires sur le logiciel. Vous pouvez, ainsi, catégoriser ces opérations. Tâche prise en charge par les cabinets de comptabilité classiques. Toutefois, le logiciel se souvient de vos catégorisations et se chargera de catégoriser les opérations similaires dans le futur.

Vous pouvez visualiser toutes les informations dont vous avez besoin en un clin d’œil, grâce au tableau de bord du logiciel. Vous pouvez, ainsi, consulter les KPI de votre entreprise facilement et rapidement.

Générations des éléments comptables avec Amarris Direct :

Amaris s’occupera d’établir les éléments comptables dont vous aurez besoin de connaître : le bilan comptable, la liasse fiscale, les déclarations fiscales de base et le compte annuel. Vous bénéficiez également de :
● CFE
● TVS
● 2035/2065

Vous aurez droit à un comptable dédié et deux rendez-vous annuels avec ce dernier. (alors que la concurrence ne propose qu’un seul rendez-vous annuel avec l’expert comptable)

Amarris Direct propose des conseils à ses clients :

Amarris Direct vous propose des conseils comptables, fiscaux et juridiques aussi. Cependant, ces conseils ne sont pas inclus dans votre abonnement. Ils sont disponibles en option payante.

D’autres prestations sont disponible également à savoir :

La création d’entreprise :

L’expert-comptable vous orientera vers le meilleur statut juridique pour votre activité.

Le cabinet Nantais se chargera également de la création de votre entreprise (entretien avec un juriste, rédaction des statuts, réception du Kbis), si vous optez pour un abonnement de comptabilité.

La gestion sociale :

Amarris Direct vous accompagne dans la gestion sociale de votre entreprise.

Combien coûte un abonnement Amarris Direct ?

Amarris ne propose à ses clients qu’une seule offre. Cette dernière, vous coûtera 99 euros HT par mois. Toutefois, les bulletins de paie sont en option payante.

Les clients ayant opté pour cette offre profiteront entre autres des services suivants :

● un comptable dédié,
● le logiciel de gestion Fizen,
● Conseils illimités pour toute l’année,
● déclaration fiscales et TVA,
● assurance contrôle fiscale.

Pour les entreprises dont le chiffre d’affaires annuel dépasse les 247 000 euros, le tarif de l’abonnement Amarris Direct sera adapté.

Quels sont les avantages de Amarris Direct ?

● Logiciel de gestion puissant inclus.
● 2 rendez-vous annuels avec l’expert-comptable dédié au lieu d’un seul.
● Fonctionnalités utiles
● Accompagnement de qualité

Quels sont les inconvénients de Amarris Direct ?

● Pas d’offre pour les associations.
● Pas d’essai gratuit

L'entrepreneuriat